De nos jours encore, certaines personnes utilisent la dénomination (non-officielle) de « saint-Just-de-Baffie » au lieu de Saint-JUST.
Les paragraphes qui suivent sont extraits du site de Jean-Claude AUTRUC-LAURENÇON, écrivain résidant à St JUST.
La commune de Saint-Just s’appelait autrefois Saint Just de Baffie. Baffie étant un proche village, siège à l’époque médiévale (XI ème siècle) d’une importante seigneurie qui comprenait, outre Baffie et Saint-Just, Viverols, Grandrif, une partie de Saint-Martin des Olmes et d’Églisolles.
À la révolution, toutes les communes ayant une appellation de saint furent débaptisées (Saint-Bonnet le Château : ” Bonne la Montagne “(42) Saint-Paulien en Velay : “Velaune” (43), Saint-Anthème : “Pont sur l’Ance” (63), Il en fut de même pour Saint-Just de Baffie qui devint “Bel Air”).
Après la Révolution la commune reprit son nom initial jusqu’en 1872 où Baffie devint une commune distincte.
Le secteur de Saint-Just connut une occupation très ancienne. Des traces isolées d’occupation gauloise puis gallo-romaine furent retrouvées : monnaies arvernes, débris d’amphores et de céramiques. Dans l’église, en partie pré-romane, furent utilisées en réemplois, des pierres gallo romaines, (chœur et murs extérieurs). On signalait dans les années 1950 la présence d’un sarcophage (aujourd’hui disparu) placé à l’entrée de l’édifice.
L’élément le plus important, suite à un sondage archéologique en 1960, fut la mise à jour d’un petit vestige de rempart, à armature de bois, sur le suc de la tour, découverte qui peut accréditer la présence en ces lieux d’un oppidum qui aurait surveillé l’ancien itinéraire d’Usson ( Forez ) à Ambert ( Auvergne ) par le col de Chemintrand ( le chemin entrant ).
Il est donc logique de trouver les vestiges de trois “châteaux” sur le territoire de Saint-Just. Par “château” il faut le prendre au sens archéologique du terme, à savoir site fortifié, plutôt que d’imposantes ruines comme la forteresse de Viverols par exemple (édifiée au début du XIII siècle par les Seigneurs de Baffie).
…/…
Retrouver plus d’informations sur le site de Jean-Claude AUTRUC: